Le marché des potiers 2022 à Bricquebec

Les dimanche 7 et lundi 8 août 2022, à l’ombre des arbres de l’allée Matignon et au bord du stade, 42 céramistes exposeront leurs productions sous le soleil de l’été 2022. L’exposition-vente se tiendra de 10 h à 18 h le dimanche, et dès 9 h le lundi. Entrée gratuite, en haut de la place Sainte-Anne.

Ils viennent de Normandie, de Bretagne, des Charentes, de Bourgogne avec une grande diversité de formes et d’émaux. Sept d’entre eux seront présents pour la première fois, dont six femmes. Poteries utilitaires et décoratives, pour le jardin ou la cuisine : les céramiques sont des productions durables !

Présentation illustrée de la manifestation et des exposants

Page facebook dédiée

Les potiers assureront plusieurs animations : une démonstration de jarre à la corde, un atelier émaillage et des cuissons Raku, un atelier de modelage pour les enfants, une initiation au tournage… Comme chaque année, les jeux normands en bois de l’association bricquebétaise Tec-Nor seront à disposition de tous. Dans la salle Éliard, on pourra admirer des céramiques contemporaines du Honduras (réalisées par les Lencas, voisins des Mayas), ainsi qu’une exposition présentant une céramique choisie par chaque créateur, ce qui permettra une intéressante vue d’ensemble.

Les associations du Cotentin vous y accueilleront : Les Godiâos de Saussemesnil, Les Amis de l’Ancienne Baronnie de Néhou, les ateliers dentelle et vannerie de l’Association Normande Alfred Rossel, Magène, Oû pyid des Phares,… Bien sûr, les anciens numéros de La Voix du Donjon seront en vente et plusieurs écrivains du Cotentin dédicaceront leurs livres bilingues en langues normande et française.

Plusieurs panneaux présenteront des écrivains en normand : Charles Birette (Val-de-Saire), Joseph Mague (Bessin), Charles Le Boulanger et Louis Beuve (Coutançais)…

En 2021, 4 000 visiteurs furent comptabilisés sur les deux jours. Les Amis du Donjon et l’équipe de bénévoles assurent les petits-déjeuners et la publicité dans tout le Cotentin, parfois en normand.

Des crêpes et des boissons seront proposées aux visiteurs par les Amis du donjon, organisateurs du marché, avec le soutien de la municipalité de Bricquebec-en-Cotentin.

Pour prolonger votre visite, découvrez l’expo étonnante d’art contemporain de Gérard Gwezenneg dans la tour de l’horloge du château. Et sur la Voie verte, retrouvez les panneaux grand format sur l’artiste Philippe Gaudrot, récemment disparu, qui signait ses tableaux de l’anagramme « Radugot ». Marin et cuisinier, Philippe avait jeté l’ancre à Bricquebec et était devenu un membre actif des Amis du Donjon. L’exposition se retrouve dans les n° 108 et 112 de La Voix du Donjon et dans les suivants de 2022.

Rémi Pézeril

Laisser un commentaire