L’Association

Les Amis du donjon

Local des Amis du donjon dans l’enceinte du château de Bricquebec

« Les Amis du Donjon » est une association de loi 1901, créée en 1993, dont le siège est à Bricquebec (Manche).

Adresse du siège social :
Mairie
50260 Bricquebec-en-Cotentin.

 

L’association dispose d’un local dans l’enceinte du château de Bricquebec, aimablement mis à sa disposition par la municipalité.
But de l’association

Étudier et mettre en valeur l’histoire de Bricquebec et de ses environs, par la collecte de documents et de témoignages, l’édition d’une revue et l’organisation de manifestations.

Bricquebec et ses environs (carte de 1856)

Même si le nom de l’association fait référence au principal symbole monumental du territoire, le donjon du château de Bricquebec, son champ d’action s’étend à toutes les communes qui composaient l’ancien canton (supprimé par la loi de 2013) : Breuville, Bricquebec, L’Étang-Bertrand, Le Valdecie, Le Vrétot, Les Perques, Magneville, Morville, Négreville, Quettetot, Rauville-la-Bigot, Rocheville, Saint-Martin-le-Hébert et Sottevast.

De même, le Moyen Âge n’est pas la seule période étudiée. La vie économique, sociale, religieuse, politique et culturelle des XIXe et XXe siècles donnent matière à de nombreuses recherches, sujets d’expositions et d’articles pour la revue.

Historique de l’association

Couverture de « La Voix du donjon » numéro 1 (1994)

Suite à un appel dans la presse de deux Bricquebétais passionnés d’histoire et de vieilles pierres, une assemblée générale constitutive se tient le 16 octobre 1993. Il est immédiatement décidé de publier une revue, La Voix du donjon, dont le premier numéro sort en janvier 1994.

Au fil des années sont venus s’ajouter :

* l’animation d’un atelier mensuel « Langue Normande »
* l’organisation d’expositions et de manifestations autour de l’histoire locale ou de la langue normande
* l’édition de livres sur l’histoire locale ou la langue normande.

Les Présidents

Jacques Blin (1947-2016)

* 1993-1999 : Éric Catherine
* 1999-2001 : Jacques Blin
* 2001-2003 : Éric Catherine
* 2003-2006  : Charles-Henri Grillard
* Actuel  : Rémi Pézeril

La Voix du donjon

Depuis 1994, l’association publie régulièrement une revue trimestrielle, La Voix du donjon. De format A4, elle compte actuellement 36 pages imprimées en couleur. L’essentiel des ventes se fait par abonnement à l’année.

Depuis 2005, un hors-série annuel La Vouée du dounjoun publie des textes en normand, souvent reflets de l’activité de l’atelier langue normande.

L’atelier langue normande

La prémyire « Vouée du dounjoun » (2005)

Créé en 1999, il se réunit en général le premier samedi de chaque mois à Bricquebec, de 10 h à midi, même durant les mois d’été. Au programme, découverte de nouveaux textes, de nouveaux auteurs, lecture de textes, échanges entre participants et entrainement à l’écriture pour ceux qui le souhaitent.

En complément, une conteuse de l’association anime toute l’année une « Veillée normande » en lisant poèmes, histoires ou récits en normand (deuxième lundi de chaque mois, de 17 h à 18 h).

Publicités