Alauna, cité antique et enjeu culturel

Restitution du sanctuaire d’Alauna au centre de l’ancienne cité (D. Lepoittevin)

Redémarrées sur le terrain depuis 2012, les recherches sur la cité antique d’Alauna, en périphérie de Valognes, fournissent chaque année leur lot de découvertes. On sait désormais qu’elle s’étendait sur 45 hectares et comptait 25 quartiers avec, en son centre, un forum et un sanctuaire majestueux. Les thermes, dont les deux murs encore en élévation sont bien connus, occupaient la lisière nord de l’agglomération, le théâtre était à l’est et un bâtiment monumental, peut-être un autre sanctuaire, marquait la sortie sud. Il s’agissait d’une des principales villes gallo-romaines de Normandie, tout à fait comparable à celles déjà bien connues.

Les circonstances ont voulu que la Valognes du Moyen Âge s’installe sur un autre site, permettant ainsi la conservation des vestiges d’Alauna sous les prairies actuelles. C’est une chance exceptionnelle à saisir pour découvrir la structure quasi intacte d’une ville gallo-romaine et pour organiser sereinement les recherches pour les années à venir.

Pour contribuer à cette préservation, aux recherches et à la promotion du site, l’association « Agglomération antique d’Alauna » (AAA) a été créée à l’automne dernier. Elle souhaite travailler en lien avec la commune de Valognes et en complémentarité avec le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin, la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche (SAHM) et le Groupe de Recherche Archéologique du Cotentin (GRAC).

L’association insiste sur la nécessité d’associer au projet la population locale, les élus et les visiteurs. Le site d’Alauna doit devenir pour le Cotentin un atout culturel et touristique, comme c’est désormais le cas pour la cité antique de Vieux, près de Caen, dont les conditions de préservation sont similaires et qui figure sur les circuits de visite du Calvados.

Les Amis du donjon invitent les amoureux de l’histoire et du patrimoine cotentinais à soutenir cette démarche en adhérant à l’association et en consultant son site internet ou sa page facebook.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s