La Guerre des haies dans la Voix du donjon n° 102

Avec son numéro 102, la Voix du donjon fait une incursion plus au sud en parlant de la « Guerre des haies » et notamment des combats autour de Montmartin-en-Graignes en juin 1944. Un témoignage inédit laissé par Marcel Senécaille, un Cherbourgeois réfugié dans ce village des marais de Carentan, qui s’est retrouvé pendant plusieurs jours au cœur d’un bataille meurtrière. L’auteur travaillera à Bricquebec quelques mois plus tard comme interprète au service américain chargé de l’indemnisation des biens bombardés (U.S. Claims).

Dans le n° 100, Michel Philippot nous avait présenté l’histoire de Ramon, ce Catalan espagnol caché des Allemands à Bricquebec en 1943-44. Il poursuit en nous racontant la visite de sa petite-nièce dans le Cotentin et sa quête personnelle dans l’Aude sur les traces de Ramon. Rémi Pézeril complète le sujet en nous présentant la Guerre civile d’Espagne, un conflit largement méconnu en France aujourd’hui.

Vous pouvez vous procurer ce nouveau numéro comme d’habitude auprès de la Maison de la presse de Bricquebec ou celle de Valognes, ou encore au local des Amis du donjon aux heures d’ouverture, ou enfin par correspondance. Par ailleurs, il est toujours possible de s’abonner, et d’ainsi obtenir l’ensemble des numéros déjà parus pour l’année en cours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s