Le marché des potiers 2019 à Bricquebec : c’est pour bientôt !

Le 5ème marché des potiers de Bricquebec ouvrira ses portes les dimanche 4 (de 10 h à 18 h) et lundi 5 août 2019 (de 9 h à 18 h). Les 36 exposants accueilleront les visiteurs sous l’ombre protectrice des arbres de l’avenue Matignon, en haut de la grande place Sainte-Anne, près du cinéma et du stade. Entrée gratuite.

Vous y trouverez de beaux objets à usage domestique ou décoratif à offrir (ou à vous offrir), de réelles créations d’art avec des formes captant la lumière et des couleurs fabuleuses obtenues à l’aide de techniques d’émaillage élaborées. Le promeneur en prendra plein les yeux et l’acheteur trouvera des vases, assiettes, godiâos, moques, guichouns, abaisses, lampes, bijoux en céramique, illustrées de chats, poissons… où l’humour n’est jamais loin. Les prix restent très raisonnables au regard des heures nécessaires aux opérations successives, de la maîtrise de techniques sophistiquées, des coût de fabrication et de déplacement, à travers la France pour certains. Et puis, la poterie est inusable et ne laisse pas de déchets polluants. Et pourquoi ne pas décorer votre toit de ces tuiles faîtières, traditionnelles dans le Cotentin, parfois revisitées avec malice !

Téléchargez ici l’affiche en normand et la liste des potiers et potières présents.

Également au programme de ces deux journées :

  • Une exposition au Chartrier du château des plus belle pièces sélectionnées par les exposants.
  • Un atelier de modelage pour les enfants animé par Cyril-John Rousseau avec une nouveauté : la réalisation de jarres à la corde.
  • Un atelier de tournage animé par Daniel Dussart : mettez la main à la pâte !
  • Démonstration de tournage de « jarres à la corde » par Sébastien Rouen et Emmanuelle Artu.
  • Des jeux normands en bois en haut de l’avenue Matignon avec l’association Tec-Nor (grande carambole, boules de hasard, etc.)
  • Des expositions dans la salle Jean-Éliard sur les auteurs en normand d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que le pays de Bricquebec en 1939-1945.
  • Une exposition en plein air présentant les potiers de Néhou (les potyis de Mourot) est déjà installée sur la Voie verte.
  • La découverte des revues et des actions des trois associations Les Godiâos de Sauxemesnil, Les Amis de l’Ancienne Baronnie de Néhou et Les Amis du donjon et du pays de Bricquebec.

Voilà pourquoi l’équipe de bénévoles se mobilise pour organiser ce marché d’une ampleur unique en Cotentin.

Galettes et bouon beire coume dé couteume !

Et le lundi matin, vous pourrez aller voir les potiers après avoir fait vos emplettes au marché hebdomadaire de Bricquebec, l’un des plus courus du Cotentin l’été.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s