Connaissez-vous Alauna ?

Restitution du théâtre antique d’Alauna (d’après les fouilles menées par Laurence Jeanne et Laurent Paez-Rezende en 2015)

Le dimanche 16 juin 2019, dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, Laurence Jeanne animera une visite/conférence du site d’Alauna, la grande cité gallo-romaine du Cotentin.

La visite permettra une présentation rapide des thermes et du théâtre antique mais surtout du cœur de la ville avec un zoom sur le forum, le centre cultuel et les quartiers résidentiels. Ces édifices ont été révélés récemment par le biais d’une prospection géoradar. Perspectives de recherches pour 2019 : prospecter de la même manière plus de 15 ha supplémentaires pour établir, à terme, une vue planimétrique complète de la cité antique.

Laurence Jeanne est co-responsable, avec Laurent Paez-Rezende (INRAP), du nouveau programme de recherches archéologiques conduit sur le site de l’ancienne cité d’Alauna. Elle est membre du Groupe de recherches archéologiques du Cotentin (GRAC)  et de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche (SAHM). Elle a rédigé récemment un article sur les recherches en cours à Alauna ainsi qu’une description des fouilles menées sur le site du théâtre antique en 2015.

Rendez-vous à Valognes le dimanche 16 juin 2019 à 15 h devant les thermes antiques. Possibilité de se garer facilement sur le parking de l’ancienne piscine municipale, rue Pierre de Coubertin. Prévoir des chaussures pratiques (baskets, chaussures de randonnée…). Accès libre et gratuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s