De l’inédit sur la Libération dans le N° 100 de la Voix du donjon

À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, le centième numéro de la revue est entièrement consacré aux années 1943-1944 avec plusieurs sujets totalement inédits. Avec tout d’abord, une histoire étonnante, celle de Ramon, un Républicain espagnol qui s’échappe en 1943 du camion qui l’emmène en déportation à Aurigny, et qui sera caché dans une ferme de Bricquebec  jusqu’à la Libération.

La traduction d’un texte inconnu d’une correspondante de guerre anglo-américaine permet ensuite de décrire l’accueil des premiers Américains à Bricquebec et la face obscure de la Libération, lorsque des  femmes sont humiliées sous couvert d’épuration.

À partir d’un article d’un autre journaliste américain, il est nous est révélé que plusieurs centaines de parachutistes ont été retenus prisonniers au manoir de l’Épinay, sur la commune des Perques, pendant une dizaine de jours en juin 1944.

Vous pourrez enfin vous imprégner de la méthode utilisée durant la Bataille de Normandie par les soldats et civils américains pour apprendre à prononcer le français, ce que n’ont pas oublié les plus anciens d’entre nous !

La Voix du donjon n° 100 (10 €) : Encore un numéro passionnant et indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à la Libération. Vous pouvez vous le procurer comme d’habitude auprès de la Maison de la presse de Bricquebec ou Valognes, ou encore au local des Amis du donjon aux heures d’ouverture, ou enfin par correspondance en utilisant le formulaire dédié.

Le N° 100 est le premier de l’année 2019, profitez-en pour vous abonner.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s