Vers une réelle mise en valeur du patrimoine bricquebétais ?

Bricquebec : Un château médiéval au milieu du bourg, pièce maîtresse d’un patrimoine peu banal.

En lien avec l’Établissement Public Foncier de Normandie, le Conseil municipal de Bricquebec-en-Cotentin a décidé fin 2017 de faire réaliser un état des lieux patrimonial, dans le but de travailler à un développement de la commune en tenant compte de ses atouts culturels et touristiques.

Didier Moulin, de l’agence Mérimée, et Jeannine Bavay, secrétaire des Amis du donjon, en visite au sommet du donjon de Bricquebec

Pour ce faire, un appel d’offres a été lancé et c’est l’agence Mérimée Conseil d’Angers, spécialisée dans les diagnostics du patrimoine bâti, qui a été choisie. Après avoir auditionné la municipalité, les consultants ont souhaité rencontrer les associations locales, notamment celle des commerçants, mais aussi le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin. Ils ont rencontré les Amis du donjon le 4 octobre dernier pour une visite du château et un échange sur les propositions de l’association pour la mise en valeur de l’édifice et le développement touristique de la commune nouvelle.

Une première réunion de restitution, le 7 novembre dernier, a permis à l’agence de présenter son diagnostic.  Il apparait que Bricquebec bénéficie de nombreux atouts avec un patrimoine bâti plutôt bien conservé. Le château médiéval représente certes un gros intérêt touristique mais il n’est pas seul car le bourg  comprend encore beaucoup de maisons anciennes. La mise en valeur actuelle est cependant loin d’être optimale et l’offre en hébergement-restauration devra être revue si l’attractivité touristique était améliorée. Nous reviendrons plus longuement sur ces conclusions dans les prochains numéros de La Voix du donjon.

Vue depuis le sommet du donjon vers 1900. Deux bâtiments exceptionnels qui figurent sur cette photo ont depuis disparu : l’église romane (dans le fond à droite) et l’ancienne école de dentelles (à droite au milieu), construite au XVIIIe s. à l’initiative du baron de Bricquebec.

 

Reste à savoir quelles vont être les orientations que la municipalité va adopter. En ce qui la concerne, l’association des Amis du donjon continuera d’appuyer et de relayer toutes les initiatives permettant la mise en valeur du patrimoine exceptionnel que nous ont laissé les générations précédentes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s