Sottevast dans la revue Vikland

Six ans après sa renaissance, la revue trimestrielle Vikland s’intéresse enfin au Pays de Bricquebec. Une bonne partie du numéro 27, paru récemment, est en effet consacré à Sottevast, qui en est l’une des communes les plus anciennes, située sur le franchissement de l’Ouve.

Au sommaire, l’église et sa dédicace à saint Hermeland, témoignage de l’évangélisation du Cotentin à l’époque mérovingienne, mais aussi le manoir Sainte-Suzanne, aujourd’hui appelé ferme de l’abbaye, ancienne possession des bénédictins de Lessay. Le château et les familles qui l’ont habité font ensuite l’objet d’un article détaillé. Sont également évoqués les écoles et le peu connu séminaire qui fonctionna au début du XIXe siècle. Enfin, l’histoire laitière de Sottevast, qui se poursuit toujours aujourd’hui, ne pouvait manquer d’être évoquée largement dans ces pages.

Ce numéro présente également quelques articles sur Brix (les noms de lieux, la foire Saint-Denis et le château de Pannelier) qui viennent compléter le contenu du n° 25 qui avait pourtant été entièrement consacrée à la cité des rois d’Écosse. La richesse du patrimoine cotentinais est décidément insoupçonnée ! C’est ce que nous démontrent encore une fois dans ces pages Jeannine Bavay, Damien Bouet, Bruno Centorame et Julien Deshayes.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s