Varenguebec fête François Énault

Varenguebec

Le 24 novembre prochain, cela fera exactement 100 ans que disparaissait subitement François Énault, bien connu dans le Cotentin pour ses savoureux contes en normand publiés sous le pseudonyme de Jean Frinot et pour ses dessins malicieux mettant en scène les habitants du pays.

Mais François Énault (1869-1918) était aussi un peintre, un caricaturiste de la presse nationale (La Croix, l’Almanach Vermot… ) et un journaliste apprécié. Au moment de sa disparition précoce, il était le rédacteur en chef de l’hebdomadaire La France illustrée depuis une dizaine d’années.

Motif illustrant l’une des 12 assiettes produites dans les années 1930 avec des dessins de François Enault

Émigré à Paris dès les années 1890, il y contribua avec Louis Beuve à la fondation de la société du Bouais-Jan de célèbre mémoire, et surtout à celle de la revue éponyme où les deux personnages firent leurs premières armes d’auteurs. François Énault fut également le principal illustrateur des premiers numéros.

Ce sont ces différents aspects qui seront présentés lors de la manifestation qui se tiendra à Varenguebec, son village natal, les vendredi 23 et samedi 24 novembre prochains. Le premier jour, une exposition d’œuvres et de documents sera inaugurée à la mairie, complétée par une flânerie sur les pas de l’écrivain-artiste. L’après-midi du vendredi se poursuivra par la remise du Prix littéraire du Cotentin à Jean-Pierre Le Goff, sociologue originaire d’Equeurdreville, pour son ouvrage La France d’hier. Le lendemain, le samedi 24, une conférence sur François Énault sera donnée par Céline Guénolé qui sortira un ouvrage sur l’auteur à cette occasion. Enfin, et ce n’est pas le moins intéressant, des acteurs locaux interpréteront des saynètes en normand adaptées des Propos de Jean Frinot.

L’exposition restera ouverte à la visite, les 23, 24 et 25 novembre, de 14 h à 18 h.

Vous pouvez télécharger ici le programme détaillé de cette manifestation organisée par Claude Godefroy avec le concours du Conseil départemental de la Manche, de la commune de Varenguebec et de la famille de François Enault.

Entrée libre. Venez nombreux !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s