Des contes et des poésies en normand avec Jean-Pierre Montreuil

En ce début septembre, les Éditions UPNC (Université Populaire Normande du Coutançais) viennent de publier deux nouveaux livres en normand signés Jean-Pierre Montreuil.

Le premier, Zélie, est le troisième volume de ses Contes en normand « mêlant le style fantastique, le mode réaliste, l’inspiration folklorique ou moyenâgeuse. Ce sont des histoires pleines d’humour et de rebondissements, passionnantes pour le lecteur qui a grande envie d’en connaître la fin ! » annonce Maurice Fichet dans sa préface. Ajoutons que si parfois  les thèmes peuvent paraître traditionnels, les contes sont tous originaux et confirment l’imagination foisonnante de l’auteur, déjà apparue dans les deux premiers volets parus en 2017.

 

De couen carre est, quant à lui, un recueil de poésies. Onze poèmes empreints de mélancolie ouvrent l’ouvrage, tranchant notablement avec ses recueils précédents. Dans De couen carre (Du coin de l’œil), l’auteur s’interroge notamment sur le temps qui passe :

Fâot-i paé qué la man
Qui hyir m’a féchounaé
Me déféchoune déman ?

Dix-huit fables clôturent le recueil ou l’humour, souvent ironique, est constamment présent. Outre la langue, le Cotentin y est présent parfois par les animaux choisis comme dans Le réâos et la crévette, ou encore Le roué des baêtes et l’âne.

La fable, encore un genre nouveau abordé par l’auteur qui se sent évidemment à l’aise dans la rime comme dans la prose. Après les contes et différents genres de poésies, va-t-il nous proposer bientôt un roman ?

Les deux ouvrages sont bilingues. Pour vous les procurer, vous pouvez utilisez la boutique virtuelle de l’éditeur en suivant ce lien.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s