Dans les pas des ancêtres de Maupassant

Le 8 avril 2018, dans le cadre des « Dimanches du patrimoine », le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin propose une visite guidée intitulée « Le moulin et le manoir de Gonneville à Saint-Jacques-de-Néhou ».

Rendez-vous à 15 h devant l’office de tourisme de Bricquebec, place Sainte-Anne (déplacement sur le site en véhicules individuels).

Le programme complet des animations du Pays d’art et d’histoire est disponible dans les offices de tourisme ou encore ici.

Rappelons que Georges Le Poittevin, arrière-grand-père maternel de Guy de Maupassant, était meunier au moulin de Gonneville avant la Révolution. Il habitait au manoir de Durécu tout proche dont il était fieffataire depuis 1772, et où son fils Paul Le Poittevin naît en 1778. Ce dernier, parti travailler dans la région de Rouen, deviendra un industriel du textile renommé. L’une de ses filles, Laure Le Poittevin, épousera Gustave de Maupassant. Ils seront les parents de l’un des plus grands écrivains du XIXe siècle. Paul Le Poittevin restera attaché toute sa vie à la région de Bricquebec où il fera l’acquisition du manoir de Gonneville dont dépendait le moulin. (cf. La Voix du donjon n° 94 et 95).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s