Claude Chaumont, l’interprète de Charles Lemaître, vient de disparaitre

Claude Chaumont, un homme très discret, habitait Bretteville l’Orgueilleuse (14)

Claude Chaumont est décédé le 14 octobre dernier à l’âge de 86 ans. Peu connu du grand public, il était pourtant l’un de ceux qui portaient encore la langue normande dans le Calvados. D’une famille du Bocage, il avait appris le normand avec son arrière-grand-mère, qui ne parlait pas autrement,  et son grand-père, un ancien instituteur qui collectionnait les textes des auteurs locaux. Collectionneur lui même, Claude Chaumont en était venu à interpréter des monologues et des chansons à la demande de ses amis puis, le bouche à oreille fonctionnant à plein, dans des fêtes privées ou publiques. Toujours pour répondre aux attentes de son public, il avait enregistré pas moins de 18 cassettes audio, contenant plus de 300 textes d’auteurs du Calvados et des contrées voisines, dont la diffusion se faisait uniquement lors de ses prestations.

Heureusement, Michel Le Bas, l’un de ceux qui œuvrent dans les coulisses pour les parlers normands, avait numérisé l’ensemble de ces supports anciens avec l’accord de l’intéressé. Un certain nombre d’entre eux sont accessibles sur le site de la médiathèque de Lisieux avec un entretien enregistré et une notice biographique (cliquer ici).

L’auteur le plus interprété par Claude Chaumont était bien évidemment Charles Lemaître, le joyeux Bocain, mais dans son répertoire, on trouvait aussi les noms d’Arthur Marye, Joseph Mague, René Maizeret, etc.

Claude Chaumont était également féru d’astronomie, une passion qu’il aimait faire partager aux jeunes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s