Être normand au fil des siècles

L’affiche joue sur les clichés associés à la Normandie

La Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche et la Maison de la Manche (Archives départementales) organisent, à Saint-Lô du 22 au 25 novembre 2017, un grand colloque intitulé « La Normandie existe-t-elle ? Être normand au fil des siècles ».  À cette question volontairement provocatrice, 38 intervenants, historiens, archéologues, juristes, linguistes, musiciens, etc. apporteront chacun une parcelle de réponse.

Nous attirons particulièrement l’attention de nos lecteurs sur l’après-midi du jeudi 23 novembre pendant lequel seront abordés des thèmes qui nous sont chers : « Les parlers normands dans l’ensemble linguistique français » (Stéphane Laisné) – « La Normandie des Vikings existe-t-elle ? L’héritage scandinave dans les parlers de Normandie » (Élisabeth Ridel) – « Une identité linguistique normande aujourd’hui ? » (Rémi Pézeril) – « Louis Beuve, normand avant tout » (Céline Guénolé) – « La Normandie, ses musiques et ses traditions orales » (Yvon Davy).

Il sera également proposé la projection du film de Richard Fleisher Les Vikings (1958) et un spectacle de musique traditionnelle assuré par les musiciens du groupe La Loure. En parallèle, sera inaugurée l’exposition « 1000 ans de Normandie. Richesse des archives départementales normandes ».

Les personnes qui souhaiteraient assister à cette manifestation trouveront tous les renseignements nécessaires sur le site des Archives départementales de la Manche (inscriptions avant le 31 octobre).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s