L’exposition « Maupassant et Bricquebec »

L’association Les Amis du donjon et du pays de Bricquebec présente, au chartrier du château de Bricquebec, du vendredi 13 au lundi 16 octobre 2017, une exposition intitulée « Maupassant et Bricquebec ».

Les origines bricquebétaises de Guy de Maupassant ne sont connues que par quelques biographes. Mais son grand-père maternel, Paul Le Poittevin, est né en 1778 au moulin du manoir de Gonneville où son père était meunier. Parti travailler dans le textile à Rouen, il fait fortune et devient propriétaire de plusieurs filatures dans la région. Sa fille, Laure Le Poittevin, épouse en 1846 Gustave de Maupassant. Ils auront deux fils dont Guy (1850-1893), auteur de 6 romans et 300 nouvelles, personnage majeur de la littérature française.

Toute sa vie, Paul Le Poittevin restera attaché à Bricquebec où il fera l’acquisition des manoirs de Gonneville et de Durécu. Plusieurs familles locales lui restent apparentées. Le numéro 94 de La Voix du donjon qui sortira prochainement reviendra largement sur cette ascendance mal connue.

L’exposition est ouverte au chartrier du château du vendredi 13 au dimanche 15 octobre de 15 h à 18 h et le lundi 16 octobre de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s