Autrefois systématiquement associée aux visites guidées du château, la découverte du petit musée situé dans la Tour de l’horloge n’était plus autorisée qu’occasionnellement ces dernières années et sa présence n’était même plus indiquée sur les dépliants touristiques les plus récents. Beaucoup parmi les Bricquebétais les plus fraîchement installés en ignorent jusqu’à l’existence.

Statue de la Sainte-Trinité (XVIe s.) provenant de l’ancienne église de Bricquebec – Musée du Château de Bricquebec (cf. Voix du donjon n° 23)
La municipalité a décidé de revoir la question et a confié, il y a quelques mois, à Mme Coraline Bara, diplômée en histoire de l’art, la mission de procéder au récolement (c’est à dire à l’inventaire) des objets du musée et de faire des propositions pour leur mise en valeur. Le rapport de la spécialiste a été récemment transmis aux élus. Mme Jacqueline Savary, adjointe à la culture et au patrimoine de Bricquebec-en-Cotentin, nous a indiqué que le sujet sera abordé lors de la réunion publique sur l’action municipale qui se tiendra le 28 septembre prochain à 20 h 30 au cinéma Le Donjon.
Le musée contient aussi bien des objets liés au passé de Bricquebec que des témoins des traditions régionales et des souvenirs liés aux fêtes Sainte-Anne. Pendant plusieurs années, il a également abrité plusieurs bronzes du célèbre sculpteur local Armand Le Véel, en dépôt du musée Thomas Henry de Cherbourg. D’une manière très intéressante, la visite du musée permet aussi d’accéder à des pièces du château médiéval parmi les mieux conservées.