Découvrir les jeux normands

Jeu de marelle gravé sous le porche de l’église de Négreville

L’association Tec-Nor (Téqueurs et Chouleurs de Normandie), fondée à Bricquebec il y a quinze ans, a réussi à faire resurgir les jeux de nos grands-parents après collectages et autres recherches. Après des sports par équipe comme la Tèque, la Choule ou la Choule à crosse, elle s’est intéressée aux jeux pratiqués autrefois dans les fêtes ou dans les cafés, comme la bézette, la grande carambole, les quilles de Montfarville et l’esnèque (jeu de dés médiéval). Vous pourrez découvrir ces derniers à Négreville lundi prochain 10 juillet, dans l’après-midi, dans le cadre des Concerts en Valognais (voir notre article du 27 juin). Négreville, où a justement été découvert un jeu de marelle gravé dans une pierre du porche de l’église !

Le livre édité récemment par l’association Tec-Nor

Dans le cadre du marché des potiers de Bricquebec, les dimanche 6 et lundi 7 août , l’association vous proposera de pratiquer des jeux sur table et de vous inscrire pour un tournoi de kubb (jeu viking).

La création de plusieurs associations en Normandie a permis la mise en place en 2014 d’une Fédération des Jeux et Sports Normands qui organise des tournois à travers la région. Ces jeux en bois, parfois en cuir comme les balles de choule à la crosse et de grande choule, permettent de quitter les écrans d’ordinateurs pour jouer de façon conviviale. L’équipe de choule à la crosse du Hâot Cotentin s’entraîne régulièrement à Cherbourg. Un livre des jeux vient d’être édité, déjà en rupture de stock !

Vous pouvez contacter l’association Tec-Nor par l’intermédiaire des Amis du donjon (« Nous contacter » dans la colonne de droite).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s