Restauration du retable de la Chapelle Sainte-Anne à Bricquebec

Proche de la route joignant le bourg de Bricquebec à l’Étang-Bertran, la chapelle Sainte-Anne a semble-t-il été érigée au XIe ou XIIe siècle sous le nom de chapelle Sainte-Croix. Le nom actuel apparait au XVIe siècle et elle devient le sanctuaire d’un ermitage au début du XVIIe. Le chœur a été reconstruit à cette époque mais la nef est toujours celle du XIIe siècle.

Le Chœur des villages devant le retable restauré.

Créée en 2015, l’association Les Amis de la chapelle Sainte-Anne de Bricquebec  vise à la sauvegarde, la restauration, la mise en valeur et l’animation de l’édifice et de ses annexes. La qualité de son projet lui a valu le label de la Fondation du patrimoine. Le premier chantier d’importance a été la restauration du retable du XVIIe avec sa toile qui est une copie d’époque de l’Éducation de Marie de Rubens (l’original est à Anvers), à l’aide d’un financement participatif. Samedi dernier 22 avril, l’association a fêté la réinstallation du retable avec une célébration suivie d’un concert du Chœur des villages.

Pour adhérer ou connaitre les heures de visite de la chapelle, vous pouvez consulter la page Facebook de l’association, ou encore vous adresser à l’office de tourisme de Bricquebec.

Ci-dessous une vidéo sur la Chapelle Sainte-Anne de Bricquebec mise en ligne en novembre dernier et annonçant le projet de restauration.

Rappelons enfin que c’est dans ce cadre que le Bricquebétais Aristide Frémine avait situé une partie de l’intrigue de son roman Une demoiselle de campagne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s