Marcel Dalarun nous a quittés

Marcel Dalarun est décédé hier 27 février à la maison de retraite de Barneville à l’âge de 95 ans. Depuis longtemps, il était de tous les combats pour la sauvegarde du normand et la connaissance des traditions régionales, mais il était pourtant loin d’être un nostalgique du temps passé.

Sur le site Magène, Daniel Bourdelès nous rappelle brièvement son parcours : « Marcel Dalarun (1922-2017) a été président de l’association Magène, et ancien président du groupe folklorique Charles Frémine. Il a été responsable de la commission linguistique de l’Association Jersey-Coutançais et animateur de l’Université Populaire Normande du Coutançais. Il a participé à l’élaboration de la Grammaire normande et du Dictionnaire normand qui connurent un grand retentissement médiatique. Il est l’auteur de 61 chansons enregistrées sur les disques de Magène. Sa création poétique s’est toujours appuyée sur deux volontés : évoquer des thèmes peu abordés dans la littérature normande (l’amour, l’amitié, la liberté, l’enfance…) et utiliser un vocabulaire très riche. Du fait de sa production originale et érudite, il demeurera l’un des plus grands poètes en langue normande de notre littérature régionale. »

D’autres hommages sont présents sur le site de l’association Magène dont il avait été longtemps président. À noter que ses deux recueils de poésies sont toujours disponibles.

Vous pouvez écouter ici la chronique Parlez-vous normand de Rémi Pézeril diffusée sur France Bleu Cotentin le 12 juin 2013 et intitulée « En viage d’acaunt noute pouète Marcel Dalarun ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s