« De loungue et de l’aise », un nouveau livre en normand

Les éditions Magène nous proposent ce mois-ci De loungue et de l’aise, un livre écrit par Jean-Pierre Montreuil. L’auteur, membre très actif de l’atelier langue normande des Amis du donjon, apparaît comme un nouveau venu sur la scène de la littérature en normand. Et pourtant, natif du Cotentin mais enseignant dans une université américaine, il écrit depuis de nombreuses années dans sa langue natale et dans différents genres. Son premier ouvrage publié aujourd’hui regroupe une quarantaine de textes, légendes, histoires vraies, fables… avec une traduction en français et même pour certains en anglais ! Et pour couronner le tout, un CD regroupe neuf des histoires, racontées par l’auteur lui-même, ce qui nous permet d’apprécier la justesse du propos et la richesse du vocabulaire.

Nous n’en avons pas fini avec cet écrivain, car il nous annonce avoir bien d’autres surprises dauns sen bissa.

À propos du parcours de Jean-Pierre Montreuil, on peut lire également en ligne un article de Ouest-France et un article du Figaro.

Jean-Pierre Montreuil, De loungue et de l’aise, Bricquebec, éditions Magène, 2016, 292 p. (préface d’Alphonse Allain), 25,00 € avec le CD.

Il est possible de se procurer le livre auprès des Amis du donjon (utiliser la zone « Nous contacter »).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s