Le dictionnaire français-normand et normand-français est sorti !

Depuis le temps qu’on en parlait, voici le dictionnaire Trésor de la langue normande tout frais sorti des presses. Bravo aux éditions Eurocibles qui ont pris le risque d’éditer cet ouvrage de 1 390 pages, contenant 29 000 mots français avec leur équivalent en normand et 36 000 mots normands avec leur traduction en français. Ajoutons-y une partie sur la conjugaison des verbes. Jamais une telle somme de connaissances n’avait été mis à la disposition de ceux qui s’intéressent à notre langue. C’est également la première fois qu’un dictionnaire permet d’associer aux mots français des mots et expressions en normand, si nombreux que même les auteurs en ont été surpris.

Rappelons que deux équipes ont travaillé sur le sujet pendant plus de sept ans, à partir de travaux initiaux menés par Marcel Dalarun et Hippolyte Gancel. La première équipe est issue de l’atelier langue normande des Amis du donjon, composée d’Alain Bavay, Joël Hallet, Jean-Claude Léger et Guy Pichon. La seconde provient de l’Université Populaire Normande du Coutançais avec Odile Buttet, Maurice Fichet, Henri Gogibu, Marie-Charlotte Letourneur, Rose-Marie Mauduit et Alphonse Poulain, sous la houlette sourcilleuse de Marcel Dalarun lui-même. Deux ans supplémentaires ont été nécessaires pour régler tous les problèmes liés à la composition et à la diffusion d’un tel projet, mais le bébé fait désormais l’admiration de tous.

Association Magène, Dictionnaire français-normand / normand-français – Trésor de la langue normande, Marigny, éditions Eurocibles, 2013, 1 390 p., 39,00 €

Il est possible d’acquérir le dictionnaire par l’intermédiaire des Amis du donjon (utiliser la zone « Nous contacter »).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s