Ce n’est que retraite venue qu’Alphonse Allain a attrapé le virus de l’écriture en normand, mais le feu couvait sous la marmite car quelle inspiration a alors été la sienne ! Depuis 1996, déjà huit ouvrages sont parus mêlant poèmes, histoires et fables. Une vingtaine de ses poésies sont même devenues des chansons pour le groupe Magène, sur des musiques de Daniel Bourdelès. Le disque Grans de sablle (2009) lui a même été entièrement consacré. Et ce n’est pas tout puisqu’on lui doit le livret (19 titres) de la comédie musicale en normand Les ouées de Pirou (2006).
Dès la création de l’atelier langue normande des Amis du donjon, le Querquevillais a été un habitué des réunions du samedi matin et, présentant ses textes à la lecture, il a incité ses compères à se mettre à l’écriture en normand, avec succès il faut bien le dire.
Aujourd’hui, Alphonse Allain nous propose son neuvième ouvrage Le Côtentin, men pais, composé de poèmes et d’histoires et, comme le dit Daniel Bourdelès sur le site de Magène, « laissez-vous conduire par ses mots normands, ses images originales et la poésie sincère qui emplit ce livre ».
Livres d’Alphonse Allain :
Histouères et poésies de par tcheu nouos, tome 1 (1996) et tome 2 (1998)
Dauns noute prêchi (2000)
Les gens d’ichin (2002)
Histouères d’âotefeis dauns le Cotentin (2006)
Poésies normaundes (2007)
No l’s appelle les Crochus (2008)
Dauns men loceis normaund (2009)
Le Cotentin, men pais (2011)
Pour obtenir l’un de ces ouvrages, vous pouvez contacter l’auteur par l’intermédiaire des Amis du donjon (utiliser la zone « Nous contacter »)