Le canton de Bricquebec en 1900 : Exposition et Voix du Donjon

Toujours actifs, les Amis du donjon préparent actuellement une exposition en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire pour la mi-septembre. Le thème sera « Le canton de Bricquebec à travers la carte postale des Années 1900 ». C’est l’occasion pour nous de scanner le plus grand nombre possible de cartes, nous remercions tous ceux qui nous prêtent les leurs.

Elles nous apprennent beaucoup sur la vie des gens au travail ou à la fête… Car c’est l’époque où la « Sainte-Anne » devient une grande fête, grâce au chemin de fer qui amenait les Cherbourgeois : la foire aux bêtes et la louerie passent progressivement au second plan. La Voix du donjon de septembre (n° 62) y sera en partie consacrée : cartes des commerces de Bricquebec, des rues des bourgs du canton…

Mais pour l’instant le deuxième numéro de l’année (n° 61) est encore au chaud chez l’imprimeur (en vacances). Il faudra un peu de patience pour découvrir un numéro tout en couleur avec trois thèmes : les belles coiffes du groupe Rossel lors de la fête du Lait de mai à Bricquebec ; l’église de Saint-Martin-le-Hébert, ses vitraux remarquables et la vie religieuse depuis deux cents ans, par Marie-Françoise Langlois. Enfin une large place y est faite aux cérémonies du 65e anniversaire de juin 1944. Au moins 56 aviateurs et parachutistes ont été tués en volant au-dessus des communes du canton pendant la guerre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s